Bonne nouvelle Le prisonnier d’opinion Igor Koktych a été libéré

Informations complémentaires sur l’AU 305/09, EUR 50/003/2010, 04 février 2010. Le musicien et militant bélarussien Igor Koktych a été libéré le 2 février. Il était incarcéré depuis deux ans et demi dans un centre de détention provisoire en Ukraine. Il a remercié Amnesty International pour son soutien. Igor Koktych, musicien et militant politique bélarussien, soutient le mouvement d’opposition au Bélarus. Il était incarcéré depuis juin 2007 dans le centre de détention provisoire de Simferopol, une ville de la République autonome de Crimée, en Ukraine. Les autorités ukrainiennes avaient eu l’intention de l’extrader vers le Bélarus. Le 10 décembre 2009, la Cour européenne des droits de l’homme a décidé qu’Igor Koktych ne devait pas être extradé vers le Bélarus car il risquait, s’il y retournait, d’être soumis à la torture ou à d’autres formes de mauvais traitements, de ne pas être jugé dans le respect des règles d’équité des procès, et d’être condamné à mort. La Cour a indiqué qu’il devait être libéré immédiatement dans la mesure où sa détention en Ukraine ne reposait sur aucune base juridique, et estimé que ses conditions de détention en Ukraine constituaient un traitement inhumain et dégradant. Les services du procureur général ukrainien avaient déclaré qu’il ne serait libéré qu’une fois la décision de la Cour européenne des droits de l’homme devenue définitive, en mars 2010, mais il a finalement été libéré le 2 février. Amnesty International a pu brièvement lui parler aujourd’hui à son domicile et il a exprimé à l’organisation (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS