Bonne nouvelle Abd al-Qader al-Jasem, journaliste koweïtien libéré sous caution

Informations complémentaires sur l’AU 145/10, MDE 17/006/2010, 5 juillet 2010 Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes. Le journaliste et blogueur koweïtien Muhammad Abd al Qader al Jasem, en détention depuis le 11 mai 2010, a été libéré après sa comparution du 28 juin. Sa caution a été fixée à 2 000 dinars koweïtiens (environ 5 500 euros). Muhammad Abd al Qader al Jasem a été arrêté le 11 mai 2010 après s’être rendu aux forces de sécurité de l’État. Un représentant du parquet l’avait informé qu’un mandat d’arrêt avait été émis contre lui, et il a décidé de se livrer volontairement à la police. Il a ensuite été placé en détention administrative pendant 21 jours - son incarcération a duré 49 jours en tout. Il a été inculpé de diverses infractions pour des déclarations qu’il aurait faites sur son blog (http://www.aljasem.org). Il a comparu à quatre reprises à la suite de son arrestation. Lors de la troisième audience, le juge présidant le tribunal s’est prononcé en faveur de la constitution d’un comité médical qui serait chargé d’évaluer son état de santé et de déterminer s’il devait être détenu à l’hôpital, Muhammad al Jasem ayant été opéré du cœur à plusieurs reprises. Il a ensuite été maintenu en détention dans un hôpital pendant une semaine supplémentaire, jusqu’au 28 juin, date à laquelle le juge a ordonné sa libération sous caution. Muhammad Abd al Qader al Jasem devra se présenter une nouvelle fois devant un tribunal le 20 septembre 2010. Il devra répondre d’accusations de tentative de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS