Bonne nouvelle Libération de militants en faveur de la démocratie

Informations complémentaires sur l’AU 186/10, AMR 25/014/2010 Cinq hommes, tous membres d’une organisation cubaine en faveur de la démocratie, ont été libérés au bout de près de trois semaines de détention. Ils étaient incarcérés à cause de leurs convictions et activités politiques. Cinq membres d’une organisation cubaine en faveur de la démocratie – le Mouvement des jeunes cubains pour la démocratie (MJCD) – ont été libérés le 4 septembre à 23 heures de la prison provinciale de Guantanamo. Nestor Rodríguez Lobaina et son frère Rolando, Enyor Díaz Allen, Roberto González Pelegrín et Francisco Manzanet avaient été arrêtés alors qu’ils s’étaient réunis au domicile de Nestor Rodríguez et avaient accroché des banderoles et des affiches dénonçant la détention de deux membres de leur organisation, qui ont été libérés sans inculpation le 16 août. Ces cinq hommes ont été informés qu’ils seraient inculpés de « trouble à l’ordre publique ». Cependant, aucune charge n’a été officiellement retenue contre eux. Des représentants de l’État leur ont indiqué que la police allait continuer à enquêter sur leur affaire. Cet avertissement avait, semble-t-il, pour but de les intimider et de les empêcher d’exercer pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Les objets confisqués au moment de l’arrestation de ces militants, notamment des livres, des ordinateurs portables et des téléphones mobiles, n’ont pas été restitués. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes. Un grand (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS