Bonne nouvelle Russie : réduction de peine pour la militante Youlia Privedennaïa

Informations complémentaires sur l’AU : 43/10, EUR 46/001/2011, 6 janvier 2011 En novembre 2010, la Cour suprême de la Fédération de Russie a réduit en appel la peine avec sursis prononcée contre Youlia Privedennaïa, militante de la société civile. Condamnée dans un premier temps à quatre ans et demi d’emprisonnement, elle a vu sa peine réduite à trois ans et demi. Les charges retenues contre elle en application de l’article 127 (emprisonnement illégal) ont été abandonnées au titre de la prescription. Youlia Privedennaïa est membre de l’organisation FAKEL-PORTOS (Formation de candidats altruistes pour l’évolution des personnes – Association poétisée pour l’élaboration d’une théorie pour le bonheur de tous). Son nom figurait sur une liste de personnes recherchées par la police depuis 2000, date à laquelle une enquête criminelle a été ouverte contre les responsables de cette organisation. Youlia Privedennaïa a été accusée d’avoir roué de coups avec d’autres personnes des adolescents membres de FAKEL-PORTOS, de les avoir retenus de force dans les locaux de l’organisation et d’avoir créé un groupe armé illégal pour maintenir l’ordre par la force au sein de celle-ci. Youlia Privedennaïa a nié toutes ces accusations. Selon certaines informations, les victimes présumées se seraient rétractées et auraient déclaré que les enquêteurs avaient fait pression sur elles pour obtenir ces déclarations. D’après l’avocat de Youlia Privedennaïa, le procès aurait en outre été entaché de plusieurs irrégularités. En février 2010, Youlia (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS