Bonne nouvelle Libération de la militante Zahra Salih

Informations complémentaires sur l’AU 258/10, MDE 31/001/2011 Zahra Salih a été remise en liberté le 11 janvier, après avoir été détenue au secret durant plus de deux mois. Cette femme est une militante du Mouvement du sud. Zahra Salih, 39 ans, a été arrêtée le 8 novembre 2010 dans la ville d’Aden, dans le sud du Yémen, alors qu’elle se rendait en voiture à un hôtel. Elle a été maintenue en détention au secret au Service des enquêtes criminelles, à Aden, jusqu’à sa libération. Le père de Zahra Salih avait également été arrêté le 8 novembre, dans la matinée ; il avait été libéré quelques heures plus tard. Le même jour, vers 10 heures du matin, les forces de sécurité avaient fouillé le domicile familial mais n’avaient pas trouvé la militante. Celle-ci avait été appréhendée vers 18 h 30, lorsque les forces de sécurité avaient arrêté la voiture à bord de laquelle elle se trouvait. Pendant sa détention, Zahra Salih a été interrogée sur son rôle au sein du Mouvement du sud et sur sa participation à des manifestations survenues dans le sud du Yémen. Zahra Salih avait déjà été arrêtée une fois ces dernières années pour des raisons liées à ces manifestations. Elle avait été détenue durant deux jours en octobre 2009. Le Mouvement du sud est une coalition réunissant divers groupes politiques, favorables pour certains à une sécession du sud du Yémen. Les autorités yéménites considèrent que l’ensemble du Mouvement appelle à l’indépendance de la partie méridionale du pays. Zahra Salih a exprimé sa gratitude à Amnesty International pour l’action (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS