Bonne nouvelle Un blogueur syrien relâché

Informations complémentaires sur l’AU 40/11, MDE 24/008/2011, 25 février 2011 Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour Ahmad Mohammad Hudaifa. Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes pour le moment. Le blogueur syrien Ahmad Mohammad Hudaifa, également connu sous son pseudonyme Ahmad Abu al Khair, a été libéré sans inculpation le 24 février. Ahmad Mohammad Hudaifa a été arrêté le 20 février par la sécurité militaire et a été maintenu en détention au secret jusqu’à sa libération le 24 février. Il a été en partie détenu à Damas, à la Section Palestine, un centre de détention de la sécurité militaire où de nombreux prisonniers ont été torturés. Le placement en détention d’Ahmad Mohammad Hudaifa était peut-être lié aux écrits qu’il avait publiés sur son profil Facebook et son blog (http://ahmadblogs.net). Le 19 février, il avait écrit sur son profil Facebook une brève note comparant la répression menée par Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen, contre les manifestants de son pays à ce qui s’était passé en Égypte et en Tunisie, et avait formulé le souhait que certains régimes en place dans le reste du monde arabe tombent. Il avait également fait référence à un autre billet mis en ligne le 7 février, qui analysait les efforts déployés afin d’organiser des manifestations en Syrie le 4 février. Les autorités syriennes n’ont pas encore révélé les raisons de l’arrestation d’Ahmad Mohammad Hudaifa et Amnesty International n’a pas pu vérifier s’il a été victime de torture ou (...)