Bonne nouvelle USA. Etats-Unis. Le gouverneur de l’Ohio commue la condamnation à mort de Shawn Hawkins

Ceci est la première mise à jour de l’AU 141/11. Pour plus d’informations : www.amnesty.org/fr/library/info/AMR51/039/2011/fr Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Le gouverneur de l’Ohio John Kasich a commué la condamnation à mort de Shawn Hawkins en peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cet homme devait être exécuté le 14 juin après avoir passé plus de 20 ans dans le couloir de la mort. Shawn Hawkins a été reconnu coupable en 1990 du meurtre de Terrance Richard et Diamond Marteen, en 1989. Il n’a jamais cessé depuis le procès de clamer son innocence et, lors de la procédure en appel, l’avocat a présenté des éléments qui ont jeté un doute sur sa culpabilité. En mai 2011, le Comité des grâces de l’Ohio a décidé par 7 voix contre 0 de demander au gouverneur John Kasich de commuer la condamnation à mort dans cette affaire « troublante », en ajoutant que les membres du Comité n’étaient pas convaincus du bien-fondé de cette sentence capitale. Le gouverneur a déclaré en substance le 8 juin qu’il était évident que l’accusé avait joué un rôle concret significatif dans ce crime odieux, mais que les détails de ce rôle demeuraient tellement confus que l’Ohio ne pouvait pas prononcer la peine capitale dans cette affaire. Il a demandé par conséquent que cet homme soit condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il a ajouté qu’ayant lui-même vécu la perte soudaine et tragique d’un être cher, il (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS