Bonne nouvelle Irak. Quatre militants libérés

Informations complémentaires sur AU 158/11 index MDE 14/031/2011 Quatre militants arrêtés en Irak le 27 mai ont été libérés le 7 juin. Ils affirment avoir été torturés en détention. Ahmed Alaa al Baghdadi, Jihad Jalil Ibrahim, Muayyad Faisal al Tayeb et Ali Abdul Khaliq al Jaf ont été interpellés sur la place Tahrir, dans le centre de Bagdad, le 27 mai à 9 h 30, peu de temps avant que ne commence une manifestation planifiée. Ils ont semble-t-il été emmenés à bord d’une ambulance par des hommes en civil dont on pense qu’il s’agissait de membres des forces de sécurité. Les quatre militants avaient déjà appelé à manifester et avaient participé à des mouvements non violents pour protester contre la détérioration de la situation économique et d’autres conditions de vie en Irak. Les quatre hommes, âgés de 19 à 29 ans, ont été détenus à la prison de la base aérienne d’al Muthanna, à Bagdad, jusqu’à leur libération sous caution le 7 juin. Les charges retenues contre eux n’ont pas été abandonnées et ils pourraient être poursuivis pour possession de fausses cartes d’identité. Les quatre hommes affirment avoir été battus en détention et forcés à rester debout pendant des heures sous le soleil brûlant. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Amnesty International va continuer à suivre l’évolution de la situation et interviendra de nouveau si nécessaire. Ceci est la deuxième mise à jour de l’AU 158/11. Pour plus d’informations : (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS