Bonne nouvelle Un écologiste indien libéré de prison

Ceci est la deuxième mise à jour de l’AU 165/11. ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 12 SEPTEMBRE 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Harihar Patel, l’un des deux défenseurs des droits humains et environnementaux qui ont passé deux mois en détention dans l’État du Chhattisgarh, a été libéré sous caution par un tribunal local. Ramesh Agrawal et lui avaient été arrêtés le 28 mai pour de fausses accusations. Harihar Patel a été libéré sous caution le 28 juillet. Ses avocats ont informé Amnesty International que la demande de libération sous caution formulée par l’autre militant arrêté, Ramesh Agrawal, serait examinée par la Cour suprême indienne le 8 août. Ramesh Agrawal, qui travaille pour l’organisation de défense des droits environnementaux Jan Chetna, est toujours en détention. Cet homme et Harihar Patel, qui pratique la médecine indigène, ont été arrêtés le 28 mai dans la ville de Raigarh. Ils militaient activement contre la pollution provoquée par certaines grandes industries et contre les effets potentiellement néfastes sur l’environnement de plusieurs projets industriels à l’étude dans l’État du Chhattisgarh (centre de l’Inde) ; ils ont exprimé leurs préoccupations lors des consultations réglementaires organisées par les autorités. Après son arrestation, Ramesh Agrawal, souffrant d’hypertension, a été transféré dans un hôpital où on l’a enchaîné à son lit. Trois jours plus tard, la police retirait la chaîne, à la suite de protestations dénonçant (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS