Bonne nouvelle Zimbabwe. Libération de deux dirigeantes de WOZA, Jenni Williams et Magodonga Mahlangu.

Informations complémentaires sur l’AU 288/11, AFR 46/023/2011, 12 octobre 2011 Deux dirigeantes du mouvement zimbabwéen pour la justice sociale Femmes du Zimbabwe, debout ! (WOZA) ont été libérées de prison et devraient être déférées devant un tribunal le 12 décembre. Elles avaient été arrêtées en septembre alors qu’elles tentaient de rejoindre une manifestation pacifique et s’étaient vu refuser la possibilité d’une libération sous caution. Jenni Williams et Magodonga Mahlangu ont été interpellées avec 10 autres militantes de WOZA le 21 septembre, après que la police a eu recours à une force excessive pour disperser une manifestation pacifique célébrant la Journée internationale de la paix, lancée par les Nations unies. Dix de ces militantes ont été relâchées sans inculpation après que des procureurs ont refusé de les poursuivre en justice ; en revanche, Jenni Williams et Magodonga Mahlangu ont été inculpées d’« enlèvement et vol », se sont vu refuser la possibilité d’une libération sous caution et ont été placées en détention à la prison de Mlondolozi, près de Bulawayo. Elles ont été détenues pendant 13 jours sans accès aux médicaments dont elles avaient besoin et cela, malgré le fait qu’elles se remettaient toutes deux d’une opération récente. Le 4 octobre, un juge de la Haute cour de Bulawayo a ordonné la libération sous caution de Jenni Williams et Magodonga Mahlangu, après que leurs avocats ont fait appel contre la décision de leur refuser cette remise en liberté. Les deux femmes doivent comparaître le 12 décembre. Un (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS