Bonne nouvelle Turquie. Libération du défenseur des droits humains Halil Savda

Informations complémentaires sur l’AU 64/12, EUR 44/006/2012, 17 avril 2012

Le prisonnier d’opinion Halil Savda a été libéré sous condition dans l’est de la Turquie, grâce à de nouvelles modifications de la loi relative à l’exécution des sentences, permettant aux prisonniers ayant encore moins d’un an à purger de bénéficier d’une libération conditionnelle sous surveillance.
Halil Savda, qui s’est régulièrement exprimé publiquement contre le service militaire obligatoire, était incarcéré depuis le 24 février 2012 pour purger une peine de prison de 100 jours pour avoir « provoqué l’hostilité publique envers le service militaire ». Il était détenu à des centaines de kilomètres de chez lui, dans le district de Do ?ubeyaz ?t, dans la province d’A ?r ? (est de la Turquie).

Il a été relâché le 13 avril aux conditions suivantes :

• demeurer dans sa province natale de Diyarbak ?r, dans le sud du pays, pour le reste de sa peine, qui arrivera à terme le 3 juin prochain. Il peut néanmoins demander à rendre visite à sa famille, qui vit à Cizre, dans deux semaines ;

• se rendre au poste de police local tous les jours ;

• ne pas récidiver pendant le reste de sa peine. S’il le faisait, il serait renvoyé en prison et ne bénéficierait pas une nouvelle fois d’une libération conditionnelle sous surveillance pour cette infraction.

Halil Savda a déclaré à Amnesty International avoir reçu environ 500 cartes et lettres lorsqu’il était en prison, envoyées notamment par des militants de l’organisation et des personnes soutenant sa cause en Turquie. Il a affirmé que ces courriers l’ont énormément encouragé. Merci à tous ceux qui lui ont écrit.

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Amnesty International continuera de faire campagne en faveur de Halil Savda par d’autres moyens. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes.

Ceci est la seconde mise à jour de l’AU 64/12. Pour plus d’informations : http://www.amnesty.org/fr/library/info/EUR44/005/2012/fr.

Nom : Halil Savda

Genre : homme

Informations complémentaires sur l’AU 64/12, EUR 44/006/2012, 17 avril 2012

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.