Bonne nouvelle Etats-Unis. Suspension de l’ exécution de Marcus Druery, au Texas

Informations complémentaires sur l’AU 223/12, AMR 51/070/2012, 30 juillet 2012

La Cour d’appel pénale du Texas a sursis à l’exécution de Marcus Druery, qui devait être mis à mort dans cet État le 1er août prochain pour un meurtre commis en 2002.

Le 11 juillet 2012, les avocats de Marcus Druery ont déposé un recours devant un tribunal de première instance du Texas pour que l’exécution soit repoussée et pour qu’une audience soit consacrée à la question de l’« aptitude » de leur client à être exécuté au regard du droit américain, afin de déterminer si celui-ci comprend de manière rationnelle la raison et la réalité de son exécution imminente. Ils ont présenté des éléments incontestables démontrant que Marcus Druery souffre de graves troubles mentaux, notamment de schizophrénie paranoïde, se manifestant par des crises de délire et des hallucinations auditives, entre autres symptômes. L’administration pénitentiaire du Texas a elle-même diagnostiqué une grave maladie mentale chez cet homme.

En mai 2012, une neuropsychologue spécialiste de la schizophrénie, engagée par les avocats de la défense, a interrogé et examiné Marcus Druery. Elle a conclu que celui-ci souffrait de schizophrénie paranoïde, que son trouble mental était apparu entre 25 et 30 ans environ, et que « la gravité et la nature » de sa maladie « l’[empêchait] de comprendre de façon rationnelle le lien entre son crime et sa peine ».

Pourtant, le 24 juillet dernier, un juge d’instance a rejeté la requête formulée par les avocats de la défense le 11 juillet, arguant que ces derniers n’avaient « pas démontré que [leur client] n’était pas apte à être exécuté ». Les avocats ont fait appel de cette décision. Dans l’après-midi du 27 juillet, la Cour d’appel pénale du Texas a suspendu l’exécution afin d’examiner la raison du verdict prononcé par ce juge d’instance.

Aucune action complémentaire n’est requise pour le moment. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 223/12. Pour plus d’informations : http://www.amnesty.org/fr/library/info/AMR51/069/2012/fr.

Nom : Marcus Druery

Genre : homme

Informations complémentaires sur l’AU 223/12, AMR 51/070/2012, 30 juillet 2012

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.