Bonne nouvelle Soudan. Libération d’une militante de l’opposition, Alawiya Osman Ismail Kibaida

Informations complémentaires sur l’AU 125/12, AFR 54/044/2012, 31 août 2012

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise.

La militante Alawiya Osman Ismail Kibaida a été libérée le 28 juillet, après avoir été détenue sans inculpation pendant plus de trois mois. Elle a, semble-t-il, été détenue dans des conditions déplorables.

Alawiya Osman Ismail Kibaida est une militante de 58 ans, membre du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-N), un groupe d’opposition. Le 21 avril 2012, des agents en civil qui appartiendraient au Service national de la sûreté et du renseignement (NISS) se sont présentés à son domicile et l’ont emmenée dans un lieu inconnu, sans communiquer à sa famille la raison de son interpellation. Le 24 avril, son mari s’est rendu dans les locaux du NISS, qui a confirmé la détenir. Cependant, on a refusé de lui dire où elle se trouvait et continué de priver cette femme de tout contact avec un avocat et sa famille. Alawiya Osman Ismail Kibaida a ensuite été transférée à la prison d’Omdurman jusqu’à ce qu’elle soit libérée sans inculpation le 28 juillet. Amnesty International a des raisons de penser que l’état de santé de cette femme s’est détérioré du fait des conditions de détention déplorables auxquelles elle a été soumise.

Alawiya Osman Ismail Kubaida est une éminente militante du MPLS-N. Elle a été ministre de la Santé de l’État de Sennar et occupe actuellement le poste de secrétaire aux Affaires sociales au sein du MPLS-N. Originaire d’Omdurman, elle a adhéré à ce parti en 2002. D’autres militants du MPLS-N ont été arrêtés le même jour qu’elle.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 125/12. Pour en savoir plus : http://amnesty.org/fr/library/info/AFR54/016/2012/fr.

Nom : Alawiya Osman Ismail Kubaida
Genre : femme