Bonne nouvelle Cuba. Libération de défenseures des droits humains.

Informations complémentaires sur l’AU 276/12, AMR 25/023/2012, 2 octobre 2012

Toutes les Dames en blanc arrêtées entre le 21 et le 24 septembre dernier à La Havane ont été remises en liberté entre le 24 et le 26 septembre.
Entre le 21 et le 24 septembre 2012, une cinquantaine de Dames en blanc venues de différentes provinces de Cuba pour assister à des événements se déroulant sur quatre jours à La Havane ont été arrêtées en chemin. Dans la matinée du 25 septembre, 18 autres membres de l’organisation ont été interpellées dans la capitale cubaine.

Le 26 septembre, toutes ces femmes avaient été libérées. Celles qui se rendaient à La Havane ont été renvoyées chez elles. Aucune n’a été inculpée.
À Cuba, les Dames en blanc et d’autres militants en faveur de la liberté d’expression et d’association continuent de faire l’objet de harcèlement. Amnesty International continuera de suivre de près cette situation et interviendra de nouveau si nécessaire.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes.

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 276/12. Pour plus d’informations : http://www.amnesty.org/fr/library/info/AMR25/022/2012/fr.

Personnes concernées : membres des Dames en blanc et d’autres militants de l’opposition
Genre : hommes et femmes

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS