Signer en ligne Abandonnez les charges contre Yves et Fred et libérez les prisonniers d’opinion

Fred Bauma et Yves Makwambala, considérés par Amnesty International comme des prisonniers d’opinion, ont été remis en liberté sous caution. Les deux militants, détenus à la prison de Makala à Kinshasa, ont été libérés le 29 août.

Leur libération fait suite à une rencontre entre le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et une délégation du mouvement de la jeunesse LUCHA. Après cette rencontre, le ministre de la justice et des droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, a publié, le 19 août 2016, une liste de noms de personnes détenues susceptibles de bénéficier d’une mesure de libération. Parmi celles-ci figuraient les militants Fred Bauma et Yves Makwambala ainsi que Christopher Ngoyi.

Cependant, les charges à l’encontre de ces deux militants sont toujours maintenues. Celles-ci doivent être totalement abandonnées par les autorités afin que Fred Bauma et Yves Makwambala puisse jouir d’une liberté sans crainte. Interpellez le ministre de la justice et droits humains et demandez lui également de libérer tous les autres prisonniers d’opinion et de cesser toute forme de répression à l’égard des dissidents congolais.

Soudan : tué·e·s pour avoir manifesté pacifiquement

Les milices pro-gouvernementales attaquent et tuent des manifestant·e·s pacifiques, intervenez et stoppez ce massacre.