Signer en ligne Deux militants chinois risquent d’être torturés

Jiang Yefei (à gauche) et Dong Guangping sont deux militants pacifiques chinois. Par le passé, ils ont tous deux été arrêtés pour les punir de leurs activités : Jiang Yefei a été détenu et torturé en 2008 pour avoir critiqué la réaction officielle au séisme de 2008 dans la province du Sichuan et Dong Guangping a été détenu de mai 2014 à février 2015 après avoir participé à une manifestation commémorant les victimes de la répression place Tiananmen en 1989.

Afin de fuir la persécution dont ils font l’objet, ils ont demandé l’asile en Thaïlande. Alors qu’ils venaient d’obtenir le statut de réfugié dans ce pays, octroyé par le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies, ils ont été transférés de force vers la Chine, où ils risquent d’être torturés, le 13 novembre 2015.

Nous restons jusqu’à aujourd’hui sans nouvelle officielle à leur sujet, mise à part une apparition à la télévision d’État le 26 novembre où ils ont « avoué » certaines infractions, alors que leur attitude montrait des signes de douleurs et de stress, laissant penser qu’ils étaient sous forte contrainte. Ils ne font pas l’objet d’accusations officielles et leur lieu de détention est inconnu, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient pas du support d’avocats et de visites de famille.

Dans de telles conditions, ils risquent fortement de faire l’objet d’actes de torture et d’autres mauvais traitements. Nous devons joindre nos voix pour leur éviter le pire en exhortant instamment l’ambassadeur de Chine d’intervenir en leur faveur.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.