Signer en ligne Justice pour Vitalina, victime d’une agression haineuse

La militante ukrainienne Vitalina Koval, 28 ans, a participé à une manifestation pacifique lors de la Journée internationale des droits des femmes en 2018. Victime d’une agression, elle a été brûlée aux yeux par un produit chimique. Elle demande justice.

UNE MILITANTE DE LA CAUSE LGBTI...

Vitalina Koval occupe une place centrale dans la communauté des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Ukraine. Depuis 2016, elle a aidé à créer un centre associatif, qui constitue un lieu sûr pour les LGBTI alors que l’hostilité à leur égard ne cesse de croître dans le pays. Auparavant, Vitalina était active dans l’organisation d’événements artistiques et culturels dans sa ville d’origine, Oujgorod. Vitalina est ensuite devenue activiste pour les droits des personnes LGBTI. Elle a aidé à créer un centre communautaire LGBTI, qui organise des réunions hebdomadaires régulières pour discuter des problématiques liées à la question LGBTI et pour offrir un soutien individuel aux personnes qui en ont besoin.

… VICTIME D’UNE ATTAQUE VIOLENTE...

En mars 2017, Vitalina a participé au défilé organisé en Ukraine à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elle a été agressée par une dizaine de jeunes hommes, qui s’en sont pris à elle et à d’autres manifestant-e-s, déchirant leurs affiches et proférant des menaces. Bouleversée, Vitalina a porté plainte mais la police ne l’a jamais recontactée.

Déterminée à ne pas laisser cet événement la dissuader de militer, à l’occasion de la Journée internationale de la femme de 2018, Vitalina a participé à l’organisation d’une manifestation contre la violence et pour les droits des femmes et des LGBTI. Inquiète des précédents cas de violence de groupes radicaux contre des activistes comme elle, Vitalina avait peur : et si elle était de nouveau agressée ? Elle a anticipé en se rendant dans un poste de police, où on lui a assuré que les manifestant-e-s seraient bien protégés.

Cependant, tandis que le défilé touchait à sa fin, deux hommes et quatre femmes du groupe d’extrême-droite Karpatska Sich l’ont aspergée de peinture rouge. Ses yeux ont immédiatement commencé à la brûler.

J’avais mal et peur, j’étais sous le choc : « Je pouvais devenir aveugle ! » Des témoins ont tenté de me prodiguer les premiers soins. Ils m’ont donné des mouchoirs en papier et de l’eau pour enlever la peinture. Mais ça n’a pas aidé. Pendant de longues minutes, j’ai eu mal et je n’arrivais pas à chasser de mon esprit l’idée que je pouvais perdre la vue.

Lorsque Vitalina est arrivée à l’hôpital, les médecins ont confirmé qu’elle souffrait d’une brûlure chimique mais, heureusement, sa vue était intacte. Couverte de peinture, elle s’est rendue directement au poste de police. Ses agresseurs, qui avaient été arrêtés, étaient assis à l’accueil. Le policier a demandé à Vitalina de décliner son adresse à haute voix, alors que ses agresseurs pouvaient l’entendre. Elle était effrayée et ne se sentait pas en sécurité.

Depuis le défilé, les ami-e-s de Vitalina ont reçu des messages de menace et ont même été suivis jusqu’à leur domicile. Vitalina a décidé d’organiser une manifestation contre la violence mais la plupart des militant-e-s, craignant pour leur sécurité, ont renoncé à y participer.

… POUR LAQUELLE JUSTICE DOIT ÊTRE RENDUE.

Vitalina est une militante déterminée, mais elle est en danger. Signez notre pétition adressée au ministre de l’Intérieur ukrainien.

J'agis

Signer en ligne

Nicaragua : signez pour libérer une jeune étudiante belge

Amaya Coppens, une belgo-nicaraguayenne, et d’autres étudiants sont victimes de la répression du gouvernement. Signez la pétition !