Signer en ligne Libérez les 5 de Goma

DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE PLACÉS EN DÉTENTION ARBITRAIRE Les militants pro-démocratie congolais Rachel Pilipili, François Kahombo Hangi, Justin Mutabesha, Benjamin Kamuntu et Parfait Muhani ont été placés en détention arbitraire le 21 janvier. Ils auraient tous été soumis à des mauvais traitements au cours des cinq premiers jours de leur détention aux mains des forces de sécurité. Ils ont été arrêtés durant une manifestation pacifique à Goma. Ces cinq activistes se trouvent dans la prison de Munzenze depuis le 30 janvier. Ils sont membres de la LUCHA (Lutte pour le changement), un mouvement citoyen qui réclame haut et fort la démission du président Joseph Kabila, puisque son second et dernier mandat, selon la Constitution congolaise, a fini en décembre 2016. Ce n’est pas la première fois que des membres de cette organisation sont victimes de persécutions de la part des autorités nationales, comme ce fut le cas de Fred Bauma et Yves Makwambala, deux activistes qui ont été libérés suite à une campagne intense suivie par Amnesty International. Les cinq défenseurs ont été détenus au secret dans une cellule souterraine de la police, surpeuplée, sans ventilation et sombre, à Kahembe, dans la ville de Goma, pendant les cinq premiers jours qui ont suivi leur arrestation, sans être autorisés à consulter leurs avocats ni à recevoir des visites de leurs familles. Ils ont tous affirmé que durant cette période, des agents des forces de sécurité les ont frappés. Ils ont ensuite passé quatre jours dans une cellule du (...)

USA/Mexique : un accord risque de mettre des milliers de vies en danger

Les États-Unis et le Mexique envisagent de reconnaître ce dernier comme « pays tiers sûr » et empêcher ainsi tous demandeurs d’asile de demander protection aux États-Unis. Signez notre pétition