Signer en ligne Libérez Liu Ping, défenseure des droits humains

UNE DÉFENSEURE COURAGEUSE CONTRE LA CORRUPTION

Liu Ping est une défenseure des droits humains chinoise, condamnée dans le but de mettre fin à son combat. Liu fait en effet partie du « Mouvement des nouveaux citoyens » (MNC), un réseau informel de militants qui visent à promouvoir la transparence du gouvernement et à dénoncer la corruption, contre lequel les autorités chinoises se sont lancées dans une campagne de « chasse aux sorcières ». Plusieurs dizaines de ses membres ont été arrêtés.

Liu Ping s’est lancée dans la défense des droits humains lorsque, à l’âge de 45 ans, elle a été obligée de prendre sa retraite. Avec d’autres pensionnés, elle a lancé une pétition au sujet de l’obligation de prendre une retraite anticipée et du versement de pensions insuffisantes. Cette action a reçu un grand soutien.

Depuis 2012, elle a mené des actions pour pousser les fonctionnaires du Parti communiste à publier leur patrimoine, qui ont rendu les autorités très agressives à son égard. Liu Ping a été arrêtée et accusée en 2013 de chercher à troubler l’ordre public et d’utiliser un « culte néfaste » pour nuire au maintien de l’ordre et, en 2014, elle a été condamnée à six ans et demi en prison.

TORTURÉE EN DÉTENTION

Suite à son arrestation, Liu Ping a été placée en détention provisoire pendant plus de six mois, en violation du Code de procédure pénale chinois qui prévoit trois mois au maximum. Lors de son procès, elle a déclaré avoir été victime de tortures et de maltraitances de la part des autorités chinoises lors de sa détention en juin de la même année. Au cours d’un interrogatoire, un agent de police l’aurait attrapée par les cheveux, lui relevant la tête pour la frapper contre des barres de métal. Un autre lui aurait tordu le poignet et lui aurait prélevé du sang de force.

Six mois après son procès, et seulement quelques jours avant la détermination de la peine, le tribunal a décidé de remplacer le chef d’inculpation de « rassemblement illégal » par « chercher à provoquer des conflits et troubler l’ordre public », une accusation plus lourde. Ses avocats n’ont été informés de la date de l’audience finale que deux jours en avance. Par conséquent, ils n’ont pas pu être présents à l’audience de détermination de la peine.

Le dossier complet de Liu Ping est consultable ici.

LIU PING DOIT ÊTRE LIBÉRÉE

Liu Ping a été incarcérée dans le but de mettre fin à son combat légitime. N’étant pas pris en charge de manière adéquate, son état de santé se détériore. La famille de Liu est victime de représailles également, sa fille étant interdite de sortie du territoire.

Les défenseurs des droits humains sont des agents de changement essentiels, qui attirent l’attention sur les injustices au sein d’une société, et qui se battent pour protéger les droits de leurs concitoyens. Les seuls crimes commis par Liu Ping sont ceux de défendre les droits des travailleurs et de lutter contre la corruption. Signez notre pétition pour demander aux autorités chinoises sa libération immédiate et sans conditions.

La condamnation de Liu Ping a été confirmée par le tribunal. La charge de « chercher à provoquer des conflits et troubler l’ordre public » repose sur les déclarations de témoins qui affirment qu’elle a participé à des réunions, avec d’autres militants, pour débattre de problèmes sociopolitiques et qu’ils avaient, par la suite, utilisé Internet comme moyen de diffusion de photographies, parmi d’autres. De plus, lors d’une réunion, Liu Ping aurait fait un entretien téléphonique avec des médias étrangers. Elle a aussi été reconnue coupable d » organisation d’un rassemblement dans le but de troubler l’ordre public », suite à un discours réalisé dans un parc, et à la distribution de documents aux passants le 11 mai 2011. Finalement, des échanges privés sur messagerie instantanée ont été présentés comme l’élément de preuve pour l’accusation d « utilisation d’un culte néfaste dans le but de nuire au maintien de l’ordre ». Pendant ces échanges, l’activiste parle des « persécutions » subies par un pratiquant du Falun Gong, un groupe religieux persécuté et interdit en Chine.

Liu Ping a toujours proclamé son innocence, affirmant qu’elle a exercé ses droits tels que prescrit par la loi. Cependant, pour les prochains six ans elle se retrouvera dans une prison pour femmes, en accord avec la peine établie lors de sa condamnation le 19 juin 2014.

J'agis

Signer en ligne

Mariée de force, violée et condamnée à mort

Mariée de force, Noura Hussein a été violée par son mari. Elle l’a tué en légitime défense : le Soudan l’a condamnée à mort. Agissez pour elle : signez notre pétition