Signer en ligne Libérez Liu Ping, défenseure des droits humains

UNE DÉFENSEURE COURAGEUSE CONTRE LA CORRUPTION Liu Ping est une défenseure des droits humains chinoise, condamnée dans le but de mettre fin à son combat. Liu fait en effet partie du « Mouvement des nouveaux citoyens » (MNC), un réseau informel de militants qui visent à promouvoir la transparence du gouvernement et à dénoncer la corruption, contre lequel les autorités chinoises se sont lancées dans une campagne de « chasse aux sorcières ». Plusieurs dizaines de ses membres ont été arrêtés. Liu Ping s’est lancée dans la défense des droits humains lorsque, à l’âge de 45 ans, elle a été obligée de prendre sa retraite. Avec d’autres pensionnés, elle a lancé une pétition au sujet de l’obligation de prendre une retraite anticipée et du versement de pensions insuffisantes. Cette action a reçu un grand soutien. Depuis 2012, elle a mené des actions pour pousser les fonctionnaires du Parti communiste à publier leur patrimoine, qui ont rendu les autorités très agressives à son égard. Liu Ping a été arrêtée et accusée en 2013 de chercher à troubler l’ordre public et d’utiliser un « culte néfaste » pour nuire au maintien de l’ordre et, en 2014, elle a été condamnée à six ans et demi en prison. TORTURÉE EN DÉTENTION Suite à son arrestation, Liu Ping a été placée en détention provisoire pendant plus de six mois, en violation du Code de procédure pénale chinois qui prévoit trois mois au maximum. Lors de son procès, elle a déclaré avoir été victime de tortures et de maltraitances de la part des autorités chinoises lors de sa détention en (...)

Viêt-Nam : annulez la condamnation à mort de Hồ Duy Hải

Le Viêt-Nam est l’État d’Asie ayant pratiqué le plus d’exécutions à mort en 2018. Hồ Duy Hải a été condamné sur base d’ « aveux » obtenus sous la torture. Signez la pétition.