Signer en ligne LUCHA à nouveau ciblée par la répression

Les militants de LUCHA arrêtés le 21 décembre ont été libérés, mais plus d’informations à ce sujet doivent encore nous parvenir. Par ailleurs, Musasa Tshibanda est toujours porté disparu.

Le 19 décembre 2016, le second et dernier mandat du Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a pris fin, comme le prévoit la Constitution, et il ne peut se représenter pour un troisième mandat. Malgré tout, il a décidé de rester au pouvoir. En réaction, plusieurs militants ont organisé des actions demandant que le processus démocratique soit respecté et que des élections soient organisées. Parmi eux, les membres de LUCHA se sont particulièrement mobilisés en organisant des manifestations pacifiques. Créé en 2012 à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ce mouvement se consacre aux questions sociales, aux droits humains et à la protection des civils contre les groupes armés. À travers des actions non-partisanes et non-violentes, LUCHA milite pour la justice sociale et la gouvernance démocratique. Les manifestations et les autres actions organisées par LUCHA sont réprimées de façon systématique par les forces de sécurité. 20 jeunes arrêtés à Goma Un sit-in pacifique a été organisé par l’organisation le 21 décembre dernier devant les bureaux du gouverneur à Goma. Ces jeunes affichaient des pancartes disant « Personne n’est au-dessus de la loi », « Bye bye Kabila », et « Défendre la constitution n’est pas un crime ». Suite à cette action, 20 jeunes ont été arrêtés arbitrairement et sont actuellement détenus par la police. Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé leurs droits de liberté d’expression et de réunion (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS