Signer en ligne Nawal Benaissa : une défenseure des droits humains harcelée par les autorités

UNE LUTTE ACHARNÉE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Nawal Benaissa est une défenseure des droits humains qui n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et de réunion.

Nawal Benaissa se bat pour ses convictions : elle réclame une plus grande justice sociale et de meilleurs services de santé dans sa région, le Rif, dans le nord du Maroc, où une bonne partie de la population se sent oubliée par le gouvernement. gée de 37 ans et mère de 4 enfants, elle est l’une des principales figures du mouvement populaire Hirak, participe à des manifestations pacifiques et milite sur les réseaux sociaux en faveur du changement.

En février 2018, la militante a été condamnée à 10 mois de prison avec sursis et une amende pour « incitation à commettre une infraction ». Elle a fait appel, mais les manœuvres d’intimidation se poursuivent. Harcelée, elle a dû déménager dans une autre ville pour éviter d’être surveillée en permanence.

HARCELÉE PARCE QU’ELLE S’EST EXPRIMÉE

Depuis juin 2017, elle fait l’objet de manœuvres de harcèlement de la part des forces de sécurité, elle est surveillée et elle a été plusieurs fois arrêtée de manière arbitraire, uniquement parce qu’elle s’est exprimée en faveur d’un changement pacifique dans le Rif. Les autorités marocaines essayent de la réduire au silence. Elle a été arrêtée et placée en détention à quatre reprises en seulement quatre mois. Il a été exigé qu’elle ferme sa très populaire page Facebook, qui comptait plus de 80 000 abonné·e·s.

Le traitement réservé à Nawal Benaissa s’inscrit dans le cadre d’une répression de grande ampleur visant le mouvement Hirak et ses dirigeants. Les forces de sécurité marocaines ont arrêté des centaines de manifestants et manifestantes pacifiques, ainsi que des personnes qui avaient simplement exprimé leur soutien sur Facebook.

AGISSEZ POUR QUE NAWAL SOIT LIBRE DE SE BATTRE POUR UNE VIE MEILLEURE

Pour Nawal, la solution est simple. Elle souhaite pouvoir exercer son droit à la liberté d’expression, afin d’être totalement libre de se battre pour un avenir meilleur pour les habitants de sa région et ses enfants.

Signez notre pétition et demandez aux autorités marocaines de cesser de harceler Nawal dès aujourd’hui.

J'agis

Signer en ligne

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde