Signer en ligne Coopération meurtrière entre UE et Libye

Amnesty International demande aux dirigeants de l’Union européenne (UE) d’intensifier les efforts pour sauver des vies en Méditerranée et de cesser de coopérer aux renvois des personnes migrantes en Libye.

De nombreux migrants et réfugiés tentent une traversée périlleuse de la Méditerranée au départ de la Libye, fuyant les conflits et la misère. La route migratoire de la Méditerranée centrale a enregistré des records de flux de départ en 2016 et début 2017. Pourtant, les gouvernements européens ont réduit leurs efforts de patrouille en mer Méditerranée, notamment aux abords des côtes libyennes où des naufrages ont lieu. En 2016, 4 581 personnes ont trouvé la mort dans la traversée dangereuse de la mer Méditerranée alors qu’ils essayaient d’atteindre l’Europe. une coopération meurtrière qui mène à l’esclavage, à la torture, aux viols « A Sabratha, il y avait environ 50 personnes par cellule. Si vous étiez d’accord de payer plus, (les gardes) vous sortaient de là et vous emmenaient dans un centre ouvert (…). Si vous ne payiez pas, un Bangladais venait et vous achetait. Les prisons libyennes, c’est l’enfer sur terre. » (juin 2017, témoignage de Maruf tiré du Rapport d’Amnesty A perfect storm : the failure of european policies in the Central Mediterranean ») La coopération des gouvernements européens avec les garde-côtes libyens aboutit à de nombreux abus. Les interceptions de navires en mer conduites par les Libyens violent souvent les conventions internationales, notamment par l’utilisation d’armes à feu. Les réfugiés et migrants interceptés en mer sont reconduits vers la Libye, un pays où la détention systématique, la torture, l’esclavage, le viol et les violations des droits humains sont rapportés par notre (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition