Signer en ligne MARATHON 2017 : CLOVIS RAZAFIMALALA

Clovis Razafimalala est très attaché à la forêt ombrophile de Madagascar. Militant écologiste, ce père de deux jeunes enfants fait tout ce qu’il peut pour protéger les arbres menacés d’extinction, des essences couleur rubis dont on tire le bois de rose. Mais rien n’arrête les trafiquants corrompus qui veulent faire taire Clovis et ses compagnons de lutte. La vente illégale de ce bois précieux peut rapporter des milliards de dollars. Le commerce du bois de rose est interdit, mais le marché noir est florissant, ce qui renforce l’influence des trafiquants. Clovis et ses frères militants se battent contre eux avec courage, tandis que le gouvernement détourne son égard. Ils paient le prix de leur engagement. Accusé d’avoir été à la tête d’une manifestation violente, Clovis a été placé en détention en septembre 2016. Des témoins assurent qu’il se trouvait dans un restaurant au moment de la manifestation, mais ils n’ont jamais été entendus dans le cadre de l’enquête. Ce n’est pas la première fois que Clovis est pris pour cible. En 2009, sa maison a été incendiée. On lui a proposé à plusieurs reprises de l’argent - qu’il a refusé - en échange de l’arrêt de son combat en faveur de la forêt menacée de Madagascar. En juillet 2017, Clovis a été condamné à cinq ans d’emprisonnement avec sursis sur la base de fausses accusations. Il peut être incarcéré à tout moment s’il ose poursuivre sa lutte. Dites à Madagascar d’annuler immédiatement la condamnation de (...)

USA/Mexique : un accord risque de mettre des milliers de vies en danger

Les États-Unis et le Mexique envisagent de reconnaître ce dernier comme « pays tiers sûr » et empêcher ainsi tous demandeurs d’asile de demander protection aux États-Unis. Signez notre pétition