Signer en ligne Président Obama : Leonard Peltier doit être gracié

Leonard Peltier est un prisonnier fédéral qui purge deux peines d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre, en 1975, de deux agents du Bureau fédéral d’enquêtes (FBI). Leonard était un membre dirigeant du Mouvement indien d’Amérique (AIM), groupe militant qui œuvrait pour la promotion et la défense des droits des Amérindiens. Le 26 juin 1975, deux agents du FBI, Jack Coler et Ronald Williams, ont été tués lors d’un affrontement dans la réserve indienne de Pine Ridge (Dakota du Sud) dans lequel étaient impliqués des membres de l’AIM. En 1977, Leonard Peltier a été condamné pour ces meurtres à deux peines d’emprisonnement à perpétuité. Leonard Peltier reconnaît avoir été présent lors de ces faits, mais il a toujours nié avoir tiré sur les agents à bout portant, ainsi que l’a soutenu l’accusation lors du procès. Amnesty International éprouve toujours de vives inquiétudes quant à l’équité de la procédure ayant conduit à la condamnation de Leonard Peltier. L’organisation pense que des facteurs politiques ont pu influencer la manière dont l’affaire a été jugée. La demande de libération conditionnelle la plus récente présentée par Leonard Peltier a été rejetée par la Commission des libérations conditionnelles en 2009. Selon les informations portées à la connaissance d’Amnesty International, il ne pourra pas demander de nouvelle libération conditionnelle avant 2024. Leonard Peltier est actuellement emprisonné en Floride, à plus de 3 000 km du domicile de sa famille qui vit dans le Dakota du Nord. Pour ses proches, il est donc (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS