Signer en ligne Les veillées des Mères du samedi doivent être autorisées

LES MÈRES DU SAMEDI RÉCLAMENT JUSTICE POUR LEURS PROCHES

Initiée en 1995, la veillée pacifique des « Mères du samedi » rassemble des parents de victimes de disparitions forcées qui ont suivi le coup d’État militaire des années 1980 et à l’état d’urgence des années 1990 en Turquie. Ces parents, principalement des mères, âgées de plus de 80 ans pour certaines, se réunissent chaque semaine sur la place Galatasaray, à Istanbul, lors d’une veillée pacifique à la mémoire de leurs proches.

Dans la grande majorité des cas, les circonstances exactes des disparitions et le sort des victimes restent inconnus des familles, qui ignorent même si celles-ci sont encore en vie ou non. Les responsables n’ayant jamais été traduits en justice, les manifestants réclament vérité et justice, et, protestent en particulier contre l’impunité qui prévaut pour les violations des droits de l’homme commises pendant cette période.

DES REVENDICATIONS SÉVÈREMENT RÉPRIMÉES

Ces rassemblements ne sont pas au goût des autorités.

Le 25 août 2018, les Mères du samedi célébraient leur 700ème semaine des rassemblements pacifiques. Ce qui devait être un jour de commémoration fort est rapidement devenu le théâtre d’une violente répression de la part des autorités. Pour disperser les participants, les policiers ont fait usage d’une force excessive et démesurée. Des dizaines d’entre eux ont utilisé sans discernement du gaz lacrymogène, des canons à eau et des balles en caoutchouc, et maintenu 47 personnes en détention pendant plusieurs heures dans les bus de police. Elles ont été ensuite libérés, après que leurs déclarations aient été prises au siège de la Direction de la sécurité d’Istanbul.

« Nous venons nous asseoir ici en paix. Les mères viennent parler de l’absence douloureuse de leurs enfants. Les frères et sœurs réclament une tombe sur laquelle se recueillir… Les autorités devraient répondre à la question : Pourquoi nous a-t-on fait ça ? À qui avons-nous fait du mal ? » déclare Emine Ocak, 82 ans, mère de Hasan Ocak, disparu en 1995.

Le 1er octobre 2018, 18 des personnes détenues le 25 août ont pris contact avec la Fondation turque des droits de l’homme (TİHV) pour faire constater leurs blessures par des médecins indépendants. Ces médecins ont déclaré à Amnesty International que l’une des personnes avait un doigt cassé et qu’une autre avait le poignet cassé. Le 3 octobre dernier, aucune enquête indépendante et impartiale sur ce recours abusif à la force n’avait encore été ouverte.

LES VEILLÉES TOUJOURS INTERDITES

La tenue de la veillée n’a pas été autorisée depuis le 25 août dernier. Chaque semaine, des proches de disparus déterminés à se rassembler pacifiquement risquent d’être brutalement dispersés par la police. Plusieurs fois durant le mois de septembre, la police a bloqué tout accès à la place Galatasaray. Les Mères du samedi et leurs sympathisants qui s’étaient alors rassemblés devant les bureaux de l’Association des droits de l’homme d’Istanbul dans le quartier Beyoğlu d’Istanbul furent également obligés de se disperser.

Le 10 septembre 2018, les familles des disparus ont porté plainte contre le gouverneur d’Istanbul et le gouverneur de Beyoğlu pour avoir illégalement restreint le droit des Mères du samedi à la liberté de réunion pacifique et pour avoir utilisé une force excessive. Elles ont également porté plainte contre le ministre de l’Intérieur pour ses déclarations publiques contenant insultes et menaces.

SOUTENEZ LES MÈRES DU SAMEDI DANS LEUR QUÊTE DE VÉRITÉ

Les droits fondamentaux à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique, garantis par le droit interne et international des droits de l’homme, sont menacés et bafoués. Malgré la répression des autorités, les Mères du samedi sont déterminées à se faire entendre et à poursuivre leur quête de vérité et de justice.

Soutenez leur combat : demandez à ce que les Mères du samedi ne soient pas réduites au silence, mais qu’il soit répondu à leurs demandes de vérité, de justice et de non-répétition, afin qu’un tel crime ne soit plus jamais commis en Turquie. Signez notre pétition en ligne.

Pour un arrêt définitif des exportations d’armes à l’Arabie saoudite

Appelez le prochain gouvernement wallon à stopper les exportations d’armes wallonnes à destination des pays qui commettent de graves violations des droits humains. Signez en ligne !