Action : Jelveh Javaheri

Beaucoup de ces femmes se retrouvent en prison simplement parce qu’elles n’ont pas le droit de divorcer. Journaliste, Jelveh Javaheri a participé à la mise en place de la Campagne pour l’égalité, qui vise à recueillir un million de signatures sur une pétition demandant l’abrogation des dispositions du droit iranien qui sont discriminatoires envers les femmes. Outre ses fonctions au sein du comité éducatif de la Campagne, Jelveh Javaheri a rédigé plusieurs articles pour son site internet. Elle a aussi beaucoup écrit sur des questions relatives aux femmes pour d’autres sites. Elle fait également partie des fondatrices du Centre Hastia Andish, ONG de femmes renommée qui se consacre à la promotion des droits des femmes par l’éducation. Jelveh Javaheri a été détenue dans la section 3 de la prison d’Evin, à Téhéran, du 1er décembre 2007 au 2 janvier 2008. Elle était semble-t-il accusée de troubles à l’ordre public, propagande contre le régime et publication d’informations mensongères à la suite de la diffusion d’articles sur des sites Internet. Elle a été libérée sous caution, mais elle pourrait être poursuivie ultérieurement. Ce n’est pas la première fois que Jelveh Javaheri est victime de la répression. Elle faisait partie des 33 femmes arrêtées le 4 mars 2007 alors qu’elles manifestaient lors du procès de cinq militantes des droits des femmes. Elle avait été libérée au bout de quatre jours et pourrait être jugée pour ces faits. Jelveh Javaheri figurait également au rang des 25 personnes appréhendées à (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS