Signer en ligne Action : Contrôle des migrations, envoyez un SOS à l’Union européenne

Nous avons connaissance de cas de personnes qui ont été interceptées en mer par des bateaux de patrouille italiens et ont été remises directement aux autorités libyennes. À leur retour en Libye, elles ont été détenues et ont fait l’objet de mauvais traitements. Nous savons également que le fait de ne pas porter secours ou de le faire trop tardivement a coûté des vies. On estime que pour la seule année de 2011, au moins 1 500 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée. Le chiffre pourrait être en réalité bien plus élevé. En 2012, à nouveau, des centaines de personnes auraient péri dans leurs tentatives désespérées de rejoindre les côtes européennes, alourdissant encore un bilan humain en hausse constante. L’absence de transparence quant aux pratiques et aux accords relatifs à la gestion des frontières dans de nombreux pays européens induit que des violations des droits humains peuvent se produire, loin des yeux du public. Signez la pétition ci-dessous adressée au Président du Parlement européen. Vos signatures de soutien seront remises avec celles recuillies par d’autres Sections d’AI en Europe à la fin du premier trimestre 2013 au Président du Parlement européen. Articles en rapport sur amnesty.beThèmes : Droit d’asile Thèmes : Droits économiques, sociaux et (...)

Pour une Belgique plus humaine envers les demandeurs d’asile

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !