Action : Appelez à la libération d’Amina Sboui, jeune militante tunisienne FEMEN de 18 ans

« Je n’ai pas peur. Que je sois gardée en prison pour longtemps, cela ne m’importe pas. […] Je suis derrière les barreaux mais je me sens plus libre que beaucoup de gens à l’extérieur » Amina Sboui est une jeune militante féministe de 18 ans du mouvement FEMEN en Tunisie. Elle est détenue pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Ansar al Charia, un groupe salafiste opposé à l’égalité pour les femmes, avait prévu d’organiser un rassemblement dans la ville de Kairouan, le 19 mai dernier. Pour protester contre ce rassemblement, Amina a écrit le mot "Femen" (le nom du mouvement féministe international auquel elle appartient, connu pour organiser des manifestations seins nus) sur un mur d’enceinte du cimetière de Kairouan. Amina a ensuite été arrêtée par la police et placée en garde à vue. Amina a été inculpée puis condamnée, le 30 mai, à une amende de 300 Dinar (184 $ US) pour "possession d’un spray auto-défense", et aurait dû être libérée après avoir payer cette amende. Au lieu de cela, elle a été maintenue en détention sur le fondement de nouvelles accusations portées contre elle le jour même de son procès, pour avoir "profaner un cimetière", pour "appartenance à une organisation criminelle" et "atteinte à la moralité publique". Deux de ces accusations ont été abandonnées le 19 Juillet, mais Amina pourrait encore encourir une peine de prison si elle était reconnue coupable de l’accusation restante de « profanation d’un cimetière". Par ailleurs, le Parquet a fait appel de la décision visant à abandonner les (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS