Signer en ligne Emirats Arabes Unis : Nasser bin Ghaith, un universitaire de premier plan, a été arrêté et risque d’être torturé

AU 183/15, MDE 25/2299/2015 – 19 août 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2015. Aux Émirats arabes unis, la liberté d’expression est réprimée et les dissidents sont soumis à des procès inéquitables, entachés par des allégations de torture et autres mauvais traitements. Des personnes sont souvent détenues au secret et n’ont pas le droit de consulter un avocat. Nasser bin Ghaith, ancien maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, est connu pour son militantisme en faveur de la mise en place de réformes politiques. Le 18 août dernier, l’éminent économiste et universitaire a été arrêté sur son lieu de travail à Abou Dhabi par des agents des services de la Sûreté de l’État. Il a ensuite été emmené à son domicile à Dubaï où treize agents ont procédé à une fouille et ont confisqué plusieurs objets. Il a plus tard été conduit dans un lieu secret, sans avoir été informé du motif de son arrestation. Il est probable qu’il ait été emmené une prison secrète gérée par les agents des services de la Surêté de l’État, où la torture et d’autres formes de mauvais traitements sont utilisées contre les détenus pour leur extirper des « aveux », utilisés contre eux lors des procès. La famille de Nasser s’inquiète par ailleurs pour son état de santé, car il nécessite un traitement médical régulier notamment en raison de ses problèmes (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS