Signer en ligne Libérez la militante des droits des femmes Su Changlan, avant de fêter Beijing+20

Le 27 septembre 2015, la Chine célébre le 20e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui avaient pour objectif d’améliorer l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans le monde. La Chine coorganisera une réunion de haut niveau à New York, lors de laquelle les États dresseront le bilan des avancées depuis 1995 et mettront en avant les mesures à inscrire dans le nouvel agenda de développement post-2015. L’intitulé, ambitieux, offre des perspectives réjouissantes pour les droits des femmes : « Réunion des dirigeants mondiaux sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes : un engagement pour l’action ». Si la Chine est réellement déterminée à promouvoir les droits des femmes sur la scène internationale, elle devrait d’abord commencer par les mettre en œuvre dans son propre pays, en ouvrant l’espace pour les défenseur·e·s des droits des femmes qui tentent de s’exprimer.