Action : Huang Jinqiu, rédacteur d’articles sur internet et journaliste

Huang Jinqiu a commencé à travailler en tant que journaliste à l’âge de dix-huit ans. En 2000, alors qu’il était âgé de vingt-six ans, il a obtenu une bourse pour étudier le journalisme en Malaisie. Ayant accès à de nouvelles informations, il a commencé à avoir des activités politiques et a régulièrement rédigé des articles pour des sites web d’informations en chinois basés à l’étranger, comme Boxun.com. En janvier 2003, il a annoncé sur Internet son intention de créer le Parti démocratique et patriotique chinois (CPDP). Il a été placé sous stricte surveillance policière à son retour en Chine sept mois plus tard. Il a envoyé son dernier article – Moi et mes amis de la sécurité publique – à Boxun.com le 10 septembre 2003. Il a été emmené trois jours plus tard à Lianbyungang, dans la province du Jiangsu, où il a été maintenu au secret jusqu’en janvier 2004, date à laquelle sa famille, qui vit dans la province du Shandong, a été officiellement informée de son arrestation. Huang Jinqiu, accusé d’être l’organisateur du CPDP, a été jugé en secret le 22 juin 2004 par le tribunal populaire intermédiaire de Changzhou, dans la province du Jiangsu. Bien que le CPDP n’ait jamais été créé, Huang Jinqiu a été condamné à une peine de douze ans d’emprisonnement assortie de quatre ans de privation des droits politiques pour subversion en raison de ses écrits réactionnaires sur Internet. Sa condamnation a été confirmée en appel. Selon certaines sources, le tribunal n’était d’abord pas parvenu à prendre une décision faute de preuves à charge, (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS