Nouvelle date d’exécution pour Troy Davis

Troy Davis vient de recevoir une nouvelle date d’exécution qui a été fixée au 23 septembre. Il va avoir une audience devant le Comité des Grâces de Géorgie le 12 septembre. On ignore quand le Comité rendra sa décision. En mars 2008, la Cour Suprême de Géorgie avait rejeté l’appel des avocats de Troy Davis qui demandaient un nouveau procès ou à tout le moins une audience leur permettant de présenter des éléments accréditant sa possible innocence d’un crime pour lequel il avait été condamné à mort. Son cas se trouve à présent - à nouveau - dans les mains du Comité des Grâces de Géorgie qui était déjà intervenu en juillet 2007 en accordant à Troy Davis un sursis moins de 24h avant l’heure prévue pour son exécution. Leur décision était basée sur leur volonté de ne pas autoriser une exécution alors que des doutes subsistaient sur la culpabilité du condamné. Résumé des faits : Troy Davis est dans le couloir de la mort en Géorgie depuis 17 ans pour le meurtre d’un officier de police qu’il nie avoir commis. Il est fort possible que Troy soit effectivement innocent. Les techniques d’interrogatoire employées par les enquêteurs pour parvenir à une réponse au sujet du meurtre d’un des leurs révèlent clairement que la police de l’Etat de Géorgie a fait preuve d’une incompétence extrême, vraisemblablement davantage guidée par la nécessité de trouver un coupable rapidement, quel qu’il soit, que par une volonté de retrouver le vrai responsable. Aucune évidence physique ne lie Troy Davis au meurtre commis et l’arme du crime n’a (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS