Écrire Troy Anthony Davis (h), Noir, 40 ans

AMR 51/099/2008 - AU 250/08 Troy Davis doit être exécuté dans l’État de Géorgie le 23 septembre à 19 heures (heure locale). Il est dans le couloir de la mort depuis dix-sept ans pour un meurtre qu’il a toujours nié avoir commis. Le recours en grâce qu’il a formé auprès du Comité des grâces et des libérations conditionnelles de l’Oklahoma sera examiné le 12 septembre. On ignore quand le Comité rendra sa décision. Le 28 août 1991, Troy Davis a été déclaré coupable du meurtre de Mark Allen MacPhail, un policier blanc âgé de vingt-sept ans, qui a été abattu dans le parking d’un fast-food Burger King à Savannah, en Géorgie, aux premières heures du 19 août 1989. Troy Davis a également été déclaré coupable d’avoir agressé Larry Young, un sans-abri agressé juste avant que le policier ne soit tué. Lors du procès, Troy Davis a reconnu s’être trouvé sur les lieux au moment de la fusillade, mais il a nié avoir agressé Larry Young ou tiré sur l’agent MacPhail. Il n’existe aucune preuve matérielle contre lui et l’arme du crime n’a jamais été retrouvée. Les éléments à charge reposaient entièrement sur les déclarations de témoins. Au cours des années qui ont suivi son procès, la plupart des témoins de l’accusation sont revenus sur leur témoignage ou se sont contredits dans des déclarations sous serment. De plus, un témoignage recueilli après le procès accuse un autre homme, Sylvester Coles, d’avoir tiré sur le policier. En 1989, Kevin McQueen était détenu dans la même prison que Troy Davis. Il aurait déclaré à la police que pendant qu’ils étaient (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS