Action : Engagez les autorités slovaques à mettre fin à la discrimination dont sont victimes les enfants roms à l’école.

Qu’est-ce que le terme école spéciale veut dire pour toi ? L’école spéciale, c’est l’école gitane. Une fillette rom de douze ans, élève de l’école spéciale de Pavlovce nad Uhom ? ?Chaque enfant a le droit de recevoir une éducation sans faire l’objet de discriminations. En Slovaquie, une très grande proportion d’enfants roms sont privés de ce droit. ?? Ils sont placés de manière abusive dans des écoles spéciales ou dans des classes spécialisées destinées aux enfants souffrant de handicaps mentaux, ou encore inscrits dans des écoles ou des classes réservées aux enfants rom, où on leur enseigne des programmes insuffisants en les gardant séparés des autres élèves. ?? Selon des études indépendantes, dans toute la Slovaquie, environ 80 % des enfants placés dans les écoles spéciales sont roms. ??Ces établissements, conçus pour l’accueil d’enfants présentant des handicaps mentaux, dispensent à des élèves roms des programmes inférieurs et tronqués. Il existe un écart de quatre ans entre le programme dispensé dans les écoles primaires spéciales et générales, ce qui signifie en pratique que des enfants âgés de dix ans inscrits dans une école primaire spéciale se voient enseigner les bases de la lecture et de l’écriture. ?? En classe 7 de l’école spéciale, j’ai appris les mêmes choses qu’en classe 3 de l’école générale. Un adolescent rom de quatorze ans placé par erreur dans une école spéciale ? L’école spéciale située dans la ville de Pavlovce nad Uhom est l’un des établissements illustrant cette ségrégation de fait en (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.