Action : Réélection du président ultraconservateur Ahmadinejad, intervention lors des manifestations.

Téhéran a été le théâtre d’émeutes et de manifestations violentes suite à l’annonce de la réélection du président ultraconservateur Ahmadinejad avec un score écrasant de 63%. M. Moussavi son principal opposant a été le premier à contester les résultats le créditant de seulement 34%, malgré une mobilisation historique de 85% des électeurs qui aurait dû lui bénéficier. Les partisans de Mir Hossein Moussavi, qui ont défilé par centaines de milliers lundi dans le centre de la capitale iranienne malgré une interdiction de manifester, ont appelé à un nouveau rassemblement ce mardi 16 juin 2009. Amnesty International craint que ces manifestants soient blessés ou tués par les forces de sécurité, sept personnes ont déjà été tuées. Une douzaine de personnes ont été arrêtées et risquent d’être torturées ou de subir des mauvais traitements. L’intervention de bassidjis lors des manifestations qui sont des personnes qui opèrent en civil dans la capitale et qui pourchassent en moto, armés de bâtons et barres de fer les manifestants, est déplorable. Les autorités restreignent de façon illégale la liberté d’expression et d’information en bloquant par exemple l’accès au téléphone et l’accès aux médias étrangers. Réagissez avec Amnesty International. Envoyez, par lettre ou par fax, un message au Ministre de l’intérieur Sadegh Mahsouli. Pour plus d’informations et de possibilités d’action L’action urgente originale complète L’article sur amnesty.be L’ensemble des actions en rapports avec (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS