Signer en ligne Action : Une enquête doit être ouverte sur les homicides perpétrés contre les militants de la flottille en route pour Gaza

Amnesty International a demandé à Israël d’ouvrir immédiatement une enquête crédible et indépendante sur les homicides perpétrés par ses forces armées contre au moins 10 militants se trouvant à bord de bateaux protestant contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. « Les forces israéliennes semblent indéniablement avoir eu recours à une force excessive », a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International. Israël affirme que ses forces ont agi en légitime défense parce qu’elles étaient attaquées par des militants, mais sa crédibilité est en doute quant au fait que le niveau de force meurtrière auquel ont eu recours les soldats israéliens pourrait être justifié. « Le niveau de force utilisé semble avoir été totalement disproportionné par rapport à la menace existante. » Dans un premier temps, Amnesty International a demandé aux autorités israéliennes de rendre immédiatement publiques les règles d’engagement données aux soldats ayant mené cette attaque meurtrière. « Les militants qui se trouvaient à bord ont fait clairement savoir que leur objectif numéro un était de protester contre le blocus israélien, qui constitue une forme de peine collective et donc une violation du droit international », a déclaré Malcolm Smart. Depuis près de trois ans Israël, qui occupe la bande de Gaza, interdit tout transfert de biens et de personnes à l’exception des biens humanitaires de base importés par les organisations humanitaires internationales. Seul un petit nombre de (...)