Écrire Yemen : trois hommes risquent d’être exécutés d’un moment à l’autre

Action complémentaire sur l’AU 28/10, MDE 31/013/2010, 5 novembre 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 DÉCEMBRE 2010. Les sentences de mort prononcées contre trois hommes au Yémen ont été envoyées au président pour approbation à la mi-octobre. Si ces condamnations sont approuvées par le président, ils pourraient être exécutés à tout moment. Ces trois hommes, Shaikh Khalid Nahshal, Mabkhout Ali Nahshal et Abduh Muhammad Nahshal, figuraient parmi 32 personnes inculpées dans l’affaire de l’homicide d’au moins un représentant de l’État, dans le district de Khayran (nord du pays), en septembre 2006. À la suite d’un litige concernant les élections locales et présidentielles, un échange de tirs avait eu lieu entre un groupe d’hommes armés et le représentant de l’État qui gouvernait Khayran ; ce dernier avait été tué. En 2007, six des accusés ont été condamnés à mort, mais trois ont bénéficié d’une commutation en peine d’emprisonnement en juin 2009, après avoir fait appel. Les 26 autres ont été condamnés à des peines de prison. En janvier 2010, Shaikh Khalid Nahshal, Mabkhout Ali Nahshal et Abduh Muhammad Nahshal ont vu leur condamnation à mort confirmée par la Cour suprême. Selon certaines sources, les trois hommes seraient des chefs de file d’Al Islah, un parti d’opposition. Leurs avocats se sont plaints que leurs procès n’avaient pas été conformes aux normes internationales d’équité. Ils ont notamment indiqué qu’on ne leur avait pas fourni de moyens complets et efficaces de contester les éléments retenus contre leurs (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS