Action : Mahboubeh Abbasgholizadeh

Il y a cent ans , les femmes iraniennes se sont battues pour obtenir l’ouverture d’écoles de filles. Aujourd’hui, 64 % des étudiants inscrits à l’université sont des femmes. J’espère qu’un jour nos enfants pourront dire que leurs parents sont allés en prison leur garantir l’égalité des genres et la démocratie. En Iran et dans toute la région, les femmes sont au coeur des guerres, des conflits et du débat sur l’Islam et l’Occident. Mahboubeh Abbasgholizadeh, citée dans Biographical Encyclopedia of the Modern Middle East and North Africa, 2007. Mahboubeh Abbasgholizadeh risque une peine d’emprisonnement pour avoir manifesté, en 2007, lors du procès de cinq femmes accusées d’avoir organisé une manifestation en juin 2006 contre la discrimination à l’égard des femmes dans le droit iranien. Mahboubeh Abbasgholizadeh est connue comme journaliste, écrivaine, rédactrice en chef, militante de la société civile et défenseure des droits des femmes. En 1993, elle a pris la direction éditoriale de Farzaneh, journal d’étude sur les questions relatives aux femmes. Elle a fondé l’Association des écrivaines iraniennes, puis le Centre de formation des ONG, dont l’objectif était de renforcer les organisations de femmes de la société civile, et qui a été fermé en 2007. En 2004, elle a contribué à l’organisation de la conférence consacrée à l’examen décennal de la mise en oeuvre du Programme d’action de Beijing (Beijing + 10) à Bangkok et elle a participé au Forum social européen. En 2005, elle a fait partie d’un groupe d’une (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS