Signer en ligne Action : Pour que soit renforcée la capacité des Nations Unies à concrétiser les droits des femmes

« Si, pour nous laver, nous versons un seau rempli d’eau sur nos pieds, nous gaspillons de l’eau et ne lavons que nos pieds. Si par contre nous versons l’eau sur notre tête, nous pouvons nous laver tout entier », propos tenus par un défenseur des droits humains népalais pour expliquer comment un nouvel organisme international fort chargé des femmes servirait les intérêts de ces dernières au niveau local (table ronde organisée par Saathi, au Népal, en 2007). Les Nations unies représentent une force de galvanisation pour la définition de nouvelles normes et obligations internationales visant à protéger et promouvoir les droits fondamentaux des femmes, en particulier de celles exposées à la violence ou confrontées à la pauvreté. Toutefois, pour soutenir la mise en œuvre de ces accords internationaux au niveau national, l’organisation manque cruellement de fonds et dispose de moyens trop insuffisants. Dans la pratique, la capacité des femmes de par le monde à jouir pleinement de leurs droits en a été limitée. Les quatre petits organismes des Nations unies dédiés exclusivement aux questions relatives aux femmes ne disposent pas du statut, des fonds et de la présence dans les pays nécessaires pour que le système onusien dans son ensemble et les autorités nationales respectent entièrement leurs obligations. D’autres organismes de l’organisation, de plus grande taille, peuvent obtenir des résultats tangibles, mais la promotion des droits fondamentaux des femmes et de l’égalité des genres ne constitue (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS