Signer en ligne Stop aux attaques contre les ONG russes

En Russie, les organisations de défense des droits humains sont dans le collimateur des autorités. C’est le cas de Memorial, un réseau d’organisations et d’associations qui travaillent sur les violations des droits humains passées et présentes en Russie. Ses membres et ses bâtiments sont la cible d’attaques depuis des années, toujours impunies. DES ATTAQUES COORDONNÉES Le 9 janvier 2018, la police a arbitrairement arrêté Oyub Titiev, le directeur de la branche de Memorial de Grozny, en Tchétchénie. Il a été détenu au secret pendant plusieurs heures et est toujours en garde à vue pour des accusations de détention de stupéfiants forgées de toutes pièces, destinée à le réduire au silence et entraver son travail. Son avocat a indiqué qu’il avait été surveillé de près par des hommes en civil tout au long de son séjour en Tchétchénie et que sa voiture avait été arrêtée à plusieurs reprises par la police. S’il est jugé et déclaré coupable, Oyub Titiev risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit donc être libéré immédiatement et sans condition. Par ailleurs, une semaine plus tard, le bureau de Memorial de Nazran, en Ingouchie, a été touché par un incendie criminel. L’organisation Memorial est victime d’attaques ciblées depuis plusieurs années, en toute impunité. Le 15 juillet 2009, Natalia Estemirova, l’une des principales membres de l’organisation, avait été assassinée. Les responsables de cet acte cruel courent toujours. Natalia Estemirova menait un travail crucial de recueil de (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde