Signer en ligne MARATHON 2017 : SHACKELIA JACKSON

Shackelia Jackson ne veut pas renoncer. Lorsque son frère a été abattu par balle par la police en 2014, elle a fait en sorte que les enquêteurs indépendants de la Jamaïque préservent la scène de crime.

La police était à la recherche d’un suspect dans une affaire de vol à main armée, un homme “au look de rasta”. Nakeia correspondait à cette description. Les policiers sont tombés sur lui dans son petit restaurant et l’ont abattu. En Jamaïque, les homicides commis par des policiers - généralement sur la personne d’hommes jeunes et le plus souvent pauvres - sont hélas monnaie courante : on en a dénombré quelque 2 000 ces 10 dernières années.

Shackelia était déterminée à ce que l’histoire de Nakeia ne s’achève pas ainsi. Avec courage, elle a entrepris de se battre contre un système pénal lent et manquant terriblement de moyens, pour obtenir que la justice passe. Rejoignant des dizaines de familles dont un proche avait été tué de manière similaire, elle est venue renforcer leurs appels à la justice. La police a alors procédé à des opérations dans le quartier de Shackelia, à chaque fois au moment des échéances devant le tribunal. Shackelia et sa famille ont également été visées par des actes d’intimidation.

Mais Shackelia refuse d’être réduite au silence. Toutes ces manoeuvres ne font que renforcer sa détermination à faire ce qui est juste, dit-elle. “Je me bats parce que je n’ai pas d’autre choix, explique-t-elle. Parce que si je m’arrête, je donne à un autre policier l’autorisation de tuer un autre de mes frères”.

Dites à la Jamaïque de protéger Shackelia et de rendre justice à toutes celles et tous ceux qui ont été tués par la police.

J'agis

Signer en ligne
Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.