Signer en ligne L’Europe à la dérive : à quand une vraie solution ?

629 hommes, femmes et enfants à bord du navire de sauvetage Aquarius ont été laissés à la dérive en Méditerranée centrale pendant plusieurs jours, entre l’Italie et Malte. Ces deux pays ont refusé que ces personnes soient débarqués dans leurs ports. Seule l’Espagne, situé à 1 300 km a proposé une solution d’accostage. Les survivants, les blessés et les malades, les femmes enceintes et les enfants, ont été obligés de continuer inutilement un long voyage pour pouvoir trouver un endroit en sécurité. La cause ? Un défaut de solidarité entre les pays européens. Un système d’asile déficient En conséquence du système de répartition actuelle, certains pays assument seuls l’aide aux personnes qui fuient la guerre en Syrie ou la torture en Libye. Un tel système injuste peut conduire les Etats côtiers à refuser de répondre aux appels de détresses. Et pendant ce temps, les appels de solidarité de ces Etats aux autres états demeurent sans réponse. La grande majorité des pays européens échappent à leurs responsabilités. Ils prennent très peu de demandeurs d’asile en charge. Tous les pays européens doivent se partager la responsabilité d’accueillir les demandeurs d’asile qui arrivent en Europe. C’est la condition indispensable pour maintenir le système de recherche et de sauvetage en mer. Pourquoi est-ce urgent ? Les êtres humains ne peuvent pas être abandonnés à leur sort en pleine mer. Cela ne doit pas se reproduire. Cela n’est possible que si tous les pays d’Europe s’entraident et acceptent de recevoir leur quota de personnes (...)

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !