Signer en ligne Turquie : libérez les professionnels des médias emprisonnés

D’après le Comité pour la protection des journalistes, la Turquie est le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde. Agissez ! Un tiers des journalistes et professionnels des médias emprisonnés dans le monde sont détenus dans des prisons turques ; la vaste majorité d’entre eux dans l’attente d’un procès. Certains sont en prison depuis des mois. L’état d’urgence a été déclaré en juillet 2016, à la suite d’une violente tentative de coup d’État que le président et le gouvernement ont attribuée aux partisans du dignitaire religieux Fethullah Gülen. Des journalistes ont été la cible d’une campagne de répression sans précédent contre tous les médias d’opposition. Cette stratégie, qui s’ajoute à la fermeture de plus de 160 organes de presse, envoie un message clair et inquiétant : l’espace accordé à la dissidence se réduit chaque jour un peu plus, et celles et ceux qui veulent dénoncer la situation le paient au prix fort. La liberté de la presse est un composant essentiel au bon fonctionnement d’une société pluraliste. Le journalisme n’est pas un crime : les personnes qui exercent cette profession doivent avoir le droit de travailler. Cette répression doit cesser. Agissez maintenant pour demander la liberté de la presse en Turquie. Les journalistes et autres professionnels des médias en détention provisoire doivent être libérés. La liberté de la presse est un composant essentiel au bon fonctionnement d’une société pluraliste. Le journalisme n’est pas un crime : les personnes qui exercent cette profession (...)

Torture et mort : le lot des détenus syriens

Depuis le début de la crise, les autorités syriennes soumettent des dizaines de milliers de personnes à la détention arbitraire, aux disparitions forcées, à la torture. Signez la pétition !