Signer en ligne Obama doit gracier Edward Snowden

SNOWDEN, UN HÉROS DES DROITS HUMAINS Quand Edward Snowden a communiqué à des journalistes, en juin 2013, des documents des services secrets américains, il a révélé l’ampleur de la surveillance de masse exercée au niveau mondial. Il a montré que des gouvernements récupèrent secrètement une large part de nos communications personnelles, notamment nos courriels privés, la localisation de nos téléphones, l’historique de notre navigation sur Internet, et bien d’autres données encore. Grâce au courage de Snowden, le monde a changé. Il a lancé un débat au niveau mondial, qui a permis de modifier des lois et contribué à améliorer la protection de la vie privée. Pour la première fois en 40 ans, les États-Unis ont adopté des lois pour contrôler la surveillance exercée par le gouvernement. Dans le monde entier, des entreprises technologiques telles qu’Apple et WhatsApp s’efforcent à présent de protéger davantage nos informations personnelles. Rien de tout cela ne serait arrivé sans Edward Snowden. Un ancien procureur général américain a admis que ces révélations ont « rempli un rôle de service public ». Le président Obama a lui-même déclaré : « Ce débat [sur la surveillance] va nous rendre plus forts ». IL DOIT ÊTRE GRACIÉ Edward Snowden est un héros des droits humains. Il risque pourtant d’être condamné à plusieurs décennies d’emprisonnement, parce qu’il est accusé d’avoir vendu des secrets à des ennemis des États-Unis. Les lois relatives aux dénonciations varient d’un pays à l’autre, mais le système américain est (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire