Dossier individu en danger phare : Fred et Yves

Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.

Fred et Yves sont des jeunes militants de la plate-forme de la jeunesse Filimbi (« sifflet » en swahili) qui vise à assurer l’éducation citoyenne des jeunes en République démocratique du Congo (RDC). Ils ont été arrêtés par les services de renseignements congolais au cours d’une conférence de presse qui a lancé officiellement la nouvelle plate-forme Filimbi à Kinshasa, capitale de la RDC. Les deux militants, détenus à la prison de Makala à Kinshasa, ont été libérés le 29 août, suite à une rencontre entre le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et une délégation du mouvement de la jeunesse LUCHA. Cependant, les charges à l’encontre de ces deux militants sont toujours maintenues. Celles-ci doivent être totalement abandonnées par les autorités afin que Fred Bauma et Yves Makwambala puisse jouir d’une liberté sans crainte.

J'agis

Le descriptif complet, les consignes pour agir et l’ensemble des mises à jour

Dossier Individu en Danger phare - Fred et Yves - République Démocratique du Congo

287.9 ko - HTML