Dossier individu en danger : Phyoe Phyoe Aung

Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.

Phyoe Phyoe Aung est une jeune militante et Secrétaire générale de la Fédération des syndicats étudiants de Birmanie (ABFSU) - l’un des syndicats d’étudiants les plus importants au Myanmar. Elle est détenue avec 70 autres étudiants et militants depuis le 10 mars 2015 après avoir été arrêtée pendant une manifestation d’étudiants. Ceux-ci protestaient contre la nouvelle loi relative à l’éducation nationale qui limite, à leurs yeux, les libertés académiques. Phyoe Phyoe Aung et plus de 100 autres dirigeants et étudiants militants ainsi que leurs partisans ont été inculpés de toute une série d’infractions pénales en lien avec ces manifestations ; beaucoup d’entre eux risquent des condamnations qui peuvent entraîner des peines de plus de neuf ans d’emprisonnement.