Dossier individu en danger : Liu Xiaobo et Liu Xia

Le dossier va être clôturé

Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.

L’artiste et poétesse, Liu Xia, est en résidence surveillée illégale depuis que son mari, Liu Xiaobo (décédé le 13 juillet 2017 des suites d’un cancer du foie en phase terminale) a reçu le prix Nobel de la paix en 2010. Juste après l’annonce de l’attribution du prix Nobel, le 8 octobre 2010, la police l’a emmenée dans la province du Liaoning pour la maintenir à distance des médias et l’empêcher de rendre visite à Liu Xiaobo en prison. Liu Xia a été ramenée à Pékin le même jour où elle a été détenue chez elle, ou dans d’autres lieux surveillés 24h / 24.

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde