Écrire Chine. Ilham Tohti, un universitaire ouïghour, arrêté chez lui

AU 18/14, ASA 17/003/2014, 29 janvier 2014 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 12 MARS 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ilham Tohti, universitaire ouïghour de renom et créateur du site Internet Uighur Online, a été arrêté chez lui à Pékin par les autorités le 15 janvier. On ignore où il se trouve actuellement. Il risque d’être victime de torture et d’autres formes de mauvais traitements. Le 25 janvier, le bureau de la Sécurité publique d’Ürümqi à Pékin a accusé Ilham Tohti d’un grand nombre d’infractions, notamment d’avoir utilisé le site Uighur Online pour inciter des sympathisants à s’engager dans des « activités séparatistes ». Amnesty International considère cet homme comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Ilham Tohti, 45 ans, professeur d’économie à l’Université centrale des ethnies, est connu pour ses critiques des politiques ethniques et religieuses de la Chine dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, où plusieurs épisodes d’affrontements violents entre Ouïghours et forces de sécurité ont eu lieu ces dernières années. Les tensions ethniques dans cette région ont été attisées par les restrictions des libertés religieuses, la discrimination en matière d’emploi et la marginalisation politique. L’arrestation d’Ilham Tohti suit de quelques semaines le lancement par le Parti communiste chinois d’un nouveau « grand plan stratégique » pour le Xinjiang, le 19 (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS