Écrire Nilar Thein (f), 36 ans

ASA 16/018/2008 - AU 259/08 Nilar Thein, chef de file du militantisme antigouvernemental, a été arrêtée le 10 septembre. Elle est actuellement interrogée au centre de détention d’Aung Tha Pyay, à Yangon (anciennement Rangoon, la plus grande ville du Myanmar), où elle risque d’être torturée ou soumise à d’autres formes de mauvais traitements. Elle est entrée dans la clandestinité il y a plus d’un an, après avoir organisé certaines des premières manifestations antigouvernementales en août 2007. Nilar Thein a été arrêtée alors qu’elle allait rendre visite à la mère d’Ant Bwe Kyaw, un autre militant détenu, dans la banlieue nord-est de Yangon. Ant Bwe Kyaw et Kyaw Min Yu, l’époux de Nilar Thein (également appelé Ko Jimmy), figuraient parmi 13 chefs de file du militantisme antigouvernemental, membres du Groupe d’étudiants de la génération 88, qui ont été arrêtés le 22 août 2007. Cette organisation regroupe des militants opposés au gouvernement qui ont participé au soulèvement de 1988 en faveur de la démocratie et contre le régime militaire alors en place depuis vingt-six ans. Le lendemain de l’arrestation de ces 13 militants, Nilar Thein a dirigé quelque 500 personnes lors d’une manifestation organisée à Yangon afin de demander leur libération et celle des autres militants, ainsi que de poursuivre le mouvement de protestation contre la brusque hausse des prix des carburants imposée par l’État le 15 août 2007. Lorsque les autorités se sont mises à rechercher les meneurs des manifestations, Nilar Thein a décidé de se cacher. (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS